Shaker maker taker!
vendredi 19 avril 2013
PRODUIT: Pommeau de Bretagne (Version du 29/08/2003 )
Mots-clés 4.3 - Autres boissons alcoolisées - Apéritif à base de cidre - Ambré - Doux
Statut FR AOC - Appellation d'origine contrôlée
Appellation Pommeau de Bretagne
Dénomination Pommeau de Bretagne
DESCRIPTION
Le Pommeau de Bretagne est une boisson spiritueuse obtenue à partir de l'élevage en fût du produit du mutage d'un moût frais de pommes à cidre avec de l'eau de vie de cidre de Bretagne. C'est un liquide limpide de couleur ambrée. Il contient au moins 90 g/L de sucres non fermentés et son titre alcoométrique est compris entre 16% et 18%. Le Pommeau de Bretagne présente un équilibre de saveurs résultant des sensations sucrées, amères et acides apportées par l'alcool de l'eau de vie et par les sucres, l'acidité et les tanins du jus de pommes à cidre. Le Pommeau de Bretagne présente une complexité aromatique où l'on peut discerner notes fruitées, empyreumatiques, épicées et boisées issues du mariage et de la transformation pendant l'élevage, des arômes du fruit et de ceux issus de l'eau de vie.
Pommeau was granted its own AOC in 1991.
Méthodes d'obtention du " Pommeau de Bretagne "
L'extraction du jus, l'élaboration des moûts ainsi que le mutage et le vieillissement sont effectués sur le même site.
1° Obtention des fruits et des jus :
a) Composition variétale du verger
Les variétés de pommes sont listées par catégorie en annexe du présent cahier des charges.
Chaque verger comporte au moins 5 variétés de la catégorie phénolique prévue dans l'annexe du présent cahier des charges.
Les pommiers plantés sur l'ensemble d'un verger appartiennent pour 70 % ou plus des surfaces aux variétés phénoliques et pour 15 % ou moins des surfaces aux variétés acidulées.
Mode de conduite
Les vergers sont constitués de pommiers conduits soit en mode " haute tige ", soit en mode " basse tige ". Les vergers implantés après l'homologation du présent cahier des charges présentent une densité maximale à la plantation : ― de 250 arbres par hectare pour les pommiers conduits en haute tige ; ― de 750 arbres par hectare pour les pommiers conduits en basse tige.
Les pommiers conduits en " haute tige " sont des arbres dont la hauteur de départ des branches sur le tronc est supérieure ou égale à 1, 60 m. Les pommiers conduits en " basse tige " sont des arbres dont la hauteur de départ des branches sur le tronc est inférieure ou égale à 1, 60 m.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire