Shaker maker taker!
vendredi 19 avril 2013
Le Pommeau de Bretagne ne pourra circuler qu'à partir du 1er juin de l'année qui suit la fin de la période fixée pour les opérations de mutage, soit une période de vieillissement d'au minimum quatorze mois après le 15 février de l'année suivant celle du début de la récolte et une période de maturation en bouteilles d'au minimum trente jours.
D'Octobre à fin Novembre, les pommes à cidre sont ramassées variété par variété et stockées à l'abri de l'humidité.
Les fruits arrivés à maturité sont broyés puis la pulpe est pressée pour obtenir le moût qui doit présenter une richesse saccharimétrique minimale naturelle de 108g par litre au moment du mutage pour le Pommeau de Normandie, 123g par litre pour le Pommeau de Bretagne et du Maine.
Jusqu'au 15 Février de l'année suivant celle du début de la récolte, les Pommeau sont élaborés par mutage du moût avec un Calvados, une eau-de-vie de cidre de Bretagne ou du Maine en appellation d'origine, élevés pendant au moins un an en fût de chêne après leur distillation et titrant au minimum 65% vol..
PRODUIT: Pommeau de Bretagne (Version du 29/08/2003 )
Mots-clés 4.3 - Autres boissons alcoolisées - Apéritif à base de cidre - Ambré - Doux
Statut FR AOC - Appellation d'origine contrôlée
Appellation Pommeau de Bretagne
Dénomination Pommeau de Bretagne
DESCRIPTION
Le Pommeau de Bretagne est une boisson spiritueuse obtenue à partir de l'élevage en fût du produit du mutage d'un moût frais de pommes à cidre avec de l'eau de vie de cidre de Bretagne. C'est un liquide limpide de couleur ambrée. Il contient au moins 90 g/L de sucres non fermentés et son titre alcoométrique est compris entre 16% et 18%. Le Pommeau de Bretagne présente un équilibre de saveurs résultant des sensations sucrées, amères et acides apportées par l'alcool de l'eau de vie et par les sucres, l'acidité et les tanins du jus de pommes à cidre. Le Pommeau de Bretagne présente une complexité aromatique où l'on peut discerner notes fruitées, empyreumatiques, épicées et boisées issues du mariage et de la transformation pendant l'élevage, des arômes du fruit et de ceux issus de l'eau de vie.
Pommeau was granted its own AOC in 1991.
Méthodes d'obtention du " Pommeau de Bretagne "
L'extraction du jus, l'élaboration des moûts ainsi que le mutage et le vieillissement sont effectués sur le même site.
1° Obtention des fruits et des jus :
a) Composition variétale du verger
Les variétés de pommes sont listées par catégorie en annexe du présent cahier des charges.
Chaque verger comporte au moins 5 variétés de la catégorie phénolique prévue dans l'annexe du présent cahier des charges.
Les pommiers plantés sur l'ensemble d'un verger appartiennent pour 70 % ou plus des surfaces aux variétés phénoliques et pour 15 % ou moins des surfaces aux variétés acidulées.
Mode de conduite
Les vergers sont constitués de pommiers conduits soit en mode " haute tige ", soit en mode " basse tige ". Les vergers implantés après l'homologation du présent cahier des charges présentent une densité maximale à la plantation : ― de 250 arbres par hectare pour les pommiers conduits en haute tige ; ― de 750 arbres par hectare pour les pommiers conduits en basse tige.
Les pommiers conduits en " haute tige " sont des arbres dont la hauteur de départ des branches sur le tronc est supérieure ou égale à 1, 60 m. Les pommiers conduits en " basse tige " sont des arbres dont la hauteur de départ des branches sur le tronc est inférieure ou égale à 1, 60 m.
Source INAO L'Institut national de l'origine et de la qualité.
Par la Loi d'orientation agricole du 5 janvier 2006, l'INAO est chargé de la mise en œuvre de la politique française relative aux produits sous signes officiels d'identification de l'origine et de la qualité : appellation d'origine ; IGP ; label rouge ; STG et agriculture biologique.
L'Institut dont le siège est à Paris.
INAO Siège :
12, rue Henri Rol-Tanguy
TSA 30003
93 555 Montreuil-sous-Bois cedex
Standard 01 73 30 38 00
Mél : info@inao.gouv.fr
Inscription à :
Articles (Atom)